News

Message de Marielle suite à son action d’initiation à la langue française

Message de Marielle suite à son action d’initiation à la langue française

MESSAGE DE MARIELLE SUITE À SON ACTION D’INITIATION À LA LANGUE FRANÇAISE.

Formée en Français Langue Étrangère (FLE), LES ENFANTS DU MILIEU DU MONDE m’a permis d’enseigner aux jeunes filles du pensionnat de Guadalupe durant un mois. Guidée par le simple désir de transmettre un savoir, un savoir-apprendre au départ, l’enseignante en devenir que je suis s’est vue agréablement surprise par l’étendue de leurs connaissances.

En effet, à mon grand étonnement, la salle de classe s’est avérée être un lieu propice à l’échange linguistique, au partage culturel. La dynamique collective entretenue par chacune d’entre elles lors de l’apprentissage des règles grammaticales, l’engouement dont elles ont fait preuve à l’idée de faire une représentation théâtrale en français, entreprise particulièrement complexe compte tenu de leur niveau débutant… tout cela m’a littéralement touchée. Par ailleurs, avant mon départ, je n’osais espérer être initiée moi-même aux variantes du portugais. Elles ont rendu possible cette découverte en dépit de leur jeune âge. Ce projet, je l’espère, portera ses fruits, leur sera bénéfique dans le cadre de leurs études présentes et futures. Sans le concours de toute les sœurs et volontaires du pensionnat, ce projet n’aurait pu se réaliser. Et pour cela, je tiens à leur exprimer toute ma gratitude et à saluer leur travail, ô combien remarquable !

Petit extrait vidéo de la pièce de théâtre en cours de préparation au pensionnat de Guadalupe. (Troupe des 7 étoiles : Afonsina, Jessica, Silvanea, Jucilina, Danilsa, Liliany et Carla)#Francophonie Destination Francophonie Alliance française Sao Tomé e Principe

Publiée par Les Enfants du Milieu du Monde sur Mardi 29 mai 2018